Motrice 72 - SATV |
|||||||
Tout comme à Liège jusqu’à la création de la STIL, les transports en commun à Verviers étaient gérés par une compagnie privée, la SATV (Société anonyme des tramways verviétois). C’est en 1900 que le réseau verviétois est passé à l’électricité. Il se limitait alors à deux lignes, celle de Verviers (Renoupré) à Ensival et celle de Verviers (Harmonie) à Dison. Les dirigeants des Tramways verviétois ont commandé à cette occasion une première série de 26 motrices électriques à caisse de bois et plateformes ouvertes, numérotées de 60 à 85, aux Ateliers métallurgiques de Nivelles. La motrice 72 est donc une des premières motrices électriques à avoir sillonné le réseau verviétois. Tout au long de leur (longue) carrière, les véhicules de cette série ont subi de nombreux remaniements : adjonction de paravent sur chaque plateforme, multiplications des fenêtres en 1909, puissance du moteur accrue en 1942... Cette motrice a circulé pendant plus de 50 ans, jusqu’en 1963, date à laquelle l’autobus a pris alors la relève. Dimensions : largeur 2,2 m / longueur 8,16 m / poids 8.000 kg / écartement 1 m / empattement 1,8 m |
Institution
Collection
|
Aidez-nous à décrire ce document ! |