Le Trésor de Sainte-Waudru


Le Trésor de Sainte-Waudru
Site internet
http://www.tresorsaintewaudru.mons.be/
Localisation
Place du Chapitre
7000 Mons
Belgique
» Carte

Les collections

La collection du Trésor de Sainte-Waudru
» Présentation  » Ressources

Le Pôle muséal de la Ville de Mons regroupe onze sites muséaux et lieux d’exposition situé sur le territoire de Mons : Anciens Abattoirs, BAM, Salle Saint-Georges, Magasin de papier, Trésor de Sainte-Waudru, Musée du Doudou, Mons Memorial Museum, Beffroi, SILEX’S, Maison Van Gogh et l’Artothèque, lieu de conservation du patrimoine communal, qui en est le cœur. Le modèle d’organisation du Pôle muséal, unique en Fédération Wallonie Bruxelles, repose sur une gestion commune et mutualisée des collections (+/- 50.000 œuvres, du néolithique à l’art contemporain), des équipes, de la communication, des événements et des budgets de onze sites muséaux.

Le Trésor de Sainte-Waudru, dix siècles d'histoire.

Le Trésor de Sainte-Waudru présente, dans l’ancienne salle capitulaire des chanoinesses, une remarquable collection d’œuvres d’art liées au culte, à la mémoire de sainte Waudru et au souvenir du Chapitre.

L’orfèvrerie y occupe une place importante. Des calices, ostensoirs et reliquaires, datant du XIIe au XIXe siècle, témoignent du savoir-faire des artisans montois. Sainte Waudru est notamment évoquée à travers des reliques telles la Benoïte Affique, une bague et des magnifiques linceuls.

Le Trésor conserve également des manuscrits précieux, des tableaux et des sculptures dont certaines parmi les plus belles œuvres de Jacques Du Broeucq. Les collections présentées au Trésor sont propriétés de la Fabrique d’église Sainte-Waudru, ou font l’objet d’un dépôt auprès de ladite Fabrique.