Pietà

Pietà

Le thème de la Pietà est une création de l’imaginaire mystique qui fait son apparition au début du XIVème siècle. Il est absolument absent des Évangiles canoniques et n’est pas non plus issu du culte officiel. La Pietà (ou Vierge de Pitié) représente une mère éplorée de douleur portant le corps du Christ, son fils, mort sur ses genoux.

Au-delà de la dimension religieuse et de la relation Vierge Marie -Christ, Anto Carte transporte l’univers biblique dans le nôtre et insiste ainsi davantage sur la relation mère - fils unissant les deux personnages. La Vierge d’Anto Carte est une simple paysanne chaussée de sabots, aux traits rudes et usés, au visage et aux mains masculinisés. Le Christ prend quant à lui les traits d’un mineur; le piolet, le flacon et le casque posés au sol en témoignent.

Cette transposition du thème biblique de la Pietà dans le milieu minier confère au tableau un caractère social particulier. La position de Marie est ici comparable à celle des mères et des épouses pleurant et serrant contre elles celui qu’elles aiment et qui est décédé lors d’un coup de grisou.

Anto Carte actualise le drame de la croix par l’intermédiaire du réalisme social, inspiré de l’art de Constantin Meunier.


Institution

Artothèque
» Présentation  »  Ressources

Collection

Artothèque
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1918
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Carte, Anto (1886 - 1954). Peintre
Thèmes
Peinture, Tableau, Réalisme, Art religieux, Sainte Marie, Métier de la mine, Charbonnage, Catastrophe, Maternité, Mort, Classe ouvrière, Groupe Nervia
Lieux
Hainaut, Mons
Identifiant de l'objet
MAR-BVM-1-1039

Aidez-nous à décrire ce document !