Moitiés de visage de jeune femme

Moitiés de visage de jeune femme

Le rôle des Dan (rôle féminin) se divise en : Qingyi (femme d'âge moyen, les dames et les demoiselles nobiliaires, les femmes vertueuses), Wudan (femme guerrière), Daomadan (jeune femme guerrière courageuse), Huadan (les jeunes filles ou les femmes humbles, les femmes galantes) ou encore laodan (femme âgée).

Têtes d'ombre de profil pour un rôle féminin appelées “moitié de visage” découpées et finement ciselées dans de la peau d’âne, laissant paraître un oeil bridé, un point rouge pour les lèvres, un sourcil en forme de feuille de saule arqué vers le haut et tout le nez. Le visage est amplement ajouré. Les motifs des broderies et les plis sont indiqués par des lignes évidées. Le cou est assez large et s'insère entre les épaules dans une fente formée par le haut du corps. Elle porte une coiffe qui remonte vers le haut.

1.- Dimensions : 14 x 6,5 cm ; 2.- Dimensions : 14 cm x 6 cm ; 3.- Dimensions : 14,2 x 6,5 cm.


Moitiés de visage de jeune femme
Moitiés de visage de jeune femme

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes d'ombre
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1850 - 1994
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Communauté française de Belgique. Propriétaire
Musée des arts de la Marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Art asiatique, Art chinois, Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette d'ombre, Visage, Matériel d'origine animale, Peau, Femme, Coiffure, Feuille, Variation
Lieux
Extrême-Orient, Asie, Asie de l'Est, Chine, Province de Liaoning
Identifiant de l'objet
MAR-CM-O-00288

Aidez-nous à décrire ce document !