Wayang Kulit : Bima, un chef de guerre

Wayang Kulit : Bima, un chef de guerre

Marionnette pour le théâtre d'ombres Wayang Kulit. Le terme Wayang définit le style traditionnel de théâtre présent à Bali, Java et d’autres régions de l’Indonésie. Wayang signifie «ombre» et kulit « cuir ». Les figurines sont manipulées par le dalang, le maître marionnettiste. Les récits mis en scène sont, en grande partie, tirés de deux épopées mythologiques hindoues : le Mahabharata et le Ramayana. La Wayang est un théâtre qui a plusieurs fonctions, car même s’il divertit et fait rire, il a aussi, en même temps, un caractère sacré. C’est d’ailleurs souvent à l’occasion d’événements qui marquent un changement important dans la vie comme un mariage, une naissance ou des funérailles, qu’un spectacle de Wayang sera présenté. La représentation débute habituellement au coucher du soleil et peut durer toute la nuit. Tous, enfants et adultes, y assistent.

Marionnette plate, richement peinte et découpée de profil dans de la peau de buffle. Elle est ajourée de motifs décoratifs symboliques. La marionnette est maintenue par une armature de corne. Les membres sont articulés aux coudes et aux épaules. Une tige de corne fixée par une ficelle à chaque main permet la manipulation. Les membres inférieurs ne sont pas articulés.

Bima (Bhima) est représenté avec le "pancanaka", l'ongle du pouce pointu. Il est aussi appelé “Wrekodara”, qui signifie l’estomac du loup car son passe-temps favori est celui de manger. C'est le second des cinq frères Pandawa, il a une force gargantuesque, du courage et une assurance incomparable. Bien qu'il soit noble comme ses frères, les caractéristiques du géant Bima sont légèrement différentes parce qu'il est le fils spirituel de Barara Bayu, dieu des vents. Il est bien fait et a des yeux ronds, un grand nez saillant et un ongle du pouce aiguisé avec lequel il peut tuer un ennemi immédiatement. C’est un personnage obéissant, fort et courageux.

Les lèvres apparaissent bien dessinées, le nez est droit et proéminent. Le vêtement, appelé Kain, est rabattu entre les jambes. C'est une pièce de tissu enroulée autour des hanches et retenue à la taille par une écharpe nouée. La tête penchée est un signe de sagesse ou de soumission, elle montre l'humilité, la modestie, la patience et le dévouement. Il porte une coiffure en Supit Urang ou en “pince de crabe”, et la fin de celle-ci est rattachée à la couronne de la tête, typique du style de Pasisir. La couleur noire exprime la maîtrise de soi.

Dimensions : 93,5 x 43 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !