Wayang Kulit : un dieu

Wayang Kulit : un dieu

Marionnette pour le théâtre d'ombres Wayang Kulit. Le terme Wayang définit le style traditionnel de théâtre présent à Bali, Java et d’autres régions de l’Indonésie. Wayang signifie «ombre» et kulit « cuir ». Les figurines sont manipulées par le dalang, le maître marionnettiste. Les récits mis en scène sont, en grande partie, tirés de deux épopées mythologiques hindoues : le Mahabharata et le Ramayana. La Wayang est un théâtre qui a plusieurs fonctions, car même s’il divertit et fait rire, il a aussi, en même temps, un caractère sacré. C’est d’ailleurs souvent à l’occasion d’événements qui marquent un changement important dans la vie comme un mariage, une naissance ou des funérailles, qu’un spectacle de Wayang sera présenté. La représentation débute habituellement au coucher du soleil et peut durer toute la nuit. Tous, enfants et adultes, y assistent.

Personnage au visage de profil offrant une ligne frontale des épaules. Au bout de celles-ci s’articulent deux longs bras de cuir reliés à une tige. La figurine est plate et découpée dans du cuir de buffle. Elle n’est pas translucide, richement peinte, elle est ajourée de motifs décoratifs symboliques. Une tige de corne fendue et massive constitue l’armature sur laquelle s’insère le corps de la figurine. Cette tige s’incurve et suit la volute de la figurine jusqu’à son extrémité.

Les yeux dits “bridés” symbolisent un esprit sage et réfléchi. Les lèvres apparaissent bien dessinées, le nez est droit et de taille normale. La coiffure a un décor très soigné. La coiffure en dôme est le symbole d’un certain pouvoir religieux et elle est portée par un Dieu.

Dimensions : 73,5 x 22 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !