Objets de dévotion

Objets de dévotion

Ces deux œuvres qui relèvent du domaine des arts et traditions populaires, partagent la même iconographie de la Passion, fréquente à partir du XIXe siècle. Objet de dévotion emblématique du monde des mariniers, cette chapelle présente la Crucifixion et les instruments de la Passion (Arma Christi) ; l’iconographie s’inspire très probablement des grandes croix de mariniers que les maîtres d’équipage se devaient traditionnellement de fabriquer pour le bateau de tête de convoi. Disposée dans une chapelle vitrée à toiture galbée, la Crucifixion est faite d’un assemblage de matériaux de récupération (morceaux de bois léger, carton, corde...). Le Christ en croix est le seul personnage sculpté, alors que les autres éléments constitutifs sont « signifiés » par des effigies découpées et dessinées. Ce bricolage est typique de la sculpture populaire, sculpture qui signifie plus qu’elle ne représente, et qui reproduit, le plus souvent en miniature, et avec peu de moyens, une scène dont la fonction sera de protéger l’équipage en commémorant visuellement le sacrifice du Christ. La donation Boyadjian recèle de nombreuses bouteilles de la Passion dont l’usage relève de la piété populaire. à l’instar du bateau dans la bouteille, ces travaux de « science et de patience » témoignent d’abord de la prouesse technique de l’artisan capable de manœuvrer pour faire entrer par le goulot les éléments et de les déployer ensuite dans l’espace réduit de la bouteille. Les contraintes techniques de ce montage induisent une mise en scène particulière du programme iconographique, caractérisé le plus souvent par la présence d’une pléthore d’éléments, preuve supplémentaire du tour de force réalisé. L’une d’entre elles est signée Jan Prochaski et datée de 1877, comme l’atteste une signature sous la base de la croix. De part et d’autre de la figure centrale du crucifié sont disposés la Vierge et Jean ainsi que des paires de cierges et de fleurs miniatures. L’utilisation d’effigies imprimées pour représenter le Christ, la Vierge, Jean ainsi que les anges n’est pas inhabituelle dans ce genre d’objet réalisé par un « sculpteur qui ne sculptait pas » ; elle s’inscrit dans la logique de la représentation populaire qui accumule les signes pour rendre plus tangible l’expression du thème. Ce qui explique la présence, derrière la croix, des instruments de la Passion, habilement ordonnés dans une composition strictement géométrique, renforcée par l’emploi de couleurs vives.

Hauteur max : 50 cm. Matériaux et techniques : Bois, verre


Objets de dévotion
Objets de dévotion

Institution

Musée L
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Collection

Collections permanentes
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Type de ressource
Objet physique
Date de création
1875 - 1900
Thèmes
Objet religieux, Religion, Christianisme, Crucifixion, Meuble religieux, Objet de dévotion, Matériel d'origine végétale, Bois, Verre, Scène biblique, Mort, Chagrin, Oiseau, Arme, Croix, Crâne, Corps, Astre, Outil et instrument, Dieu, Jeu, Lumière, Symbole
Lieux
France
Identifiant de l'objet
MAR-LLN-BO589

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