Le Christ des Rameaux (Palmezel)

Le Christ des Rameaux (Palmezel)

Les proportions de cette splendide représentation du Christ entrant à Jérusalem sur une ânesse, mais surtout la polychromie qui devait être réalisée au naturel témoignent d’un type d’images qui visait à l’illusionnisme total. Malgré la forte usure et les diverses réfections importantes, le raffinement extrême de la plastique, encore largement perceptible à maints endroits, autorise à situer l’œuvre dans le courant stylistique du maniérisme, c’est-à-dire dans la phase tardive de la Renaissance. Les quelques dizaines de Christ des Rameaux qui sont parvenus jusqu’à nous proviennent presque tous des territoires de l’Empire germanique et, par leur style, ils s’inscrivent pleinement dans le style gothique. Celui de Louvain-la-Neuve est donc exceptionnel, à la fois par ses qualités plastiques et stylistiques, mais aussi par ses origines, qu’il faut probablement situer dans la Picardie. Seul l’évangéliste Mathieu (XXI, 1-11) rapporte l’épisode de l’ânesse survenu alors que Jésus arrivait à Jérusalem avec ses disciples : « Allez au village d’en face, leur dit-il, vous y trouverez dès l’abord une ânesse à l’attache avec un ânon ; détachez- les et amenez-les moi [...] Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, les couvrirent de leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus [...] Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi... » Bien qu’ayant partiellement suivi le récit biblique, le sculpteur a su tirer pleinement parti de la situation. En effet, Jésus est montré au moment où la foule le reconnaît comme le prophète, il salue paisiblement le peuple venu l’acclamer. Mais cette foule entourant Jésus inquiète l’ânesse qui raidit ses membres et s’immobilise tout net. Les oreilles tournées dans des directions opposées indiquent son attention extrême aux bruits environnants. Cette immobilisation soudaine et brusque de l’ânesse a très égèrement ébranlé Jésus qui tente de retrouver un équilibre parfait en articulant légèrement ses pieds. Placée sur un chariot à quatre roues et tirée dans les processions le Dimanche des Rameaux, cette œuvre a probablement été utilisée jusqu’au début du XXe siècle, si on en juge par les roulettes en fer qui étaient encore attachées aux pattes de l’animal lorsque l’œuvre est entrée au musée. Le calme et la douceur qui se dégagent du visage idéalisé de Jésus trouvent leur correspondance dans le traitement souple, voire onctueux de l’étoffe de sa robe. Le raffinement extrême du geste de la main tenant la bride atteste la très grande maîtrise du sculpteur et de son insertion dans une tendance artistique qui avait pour ambition de dépasser la nature. Dimensions : 179 x 159 51 cm Matériaux et techniques : Chêne. Picardie (?)


Le Christ des Rameaux (Palmezel)

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Musée L
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