Bol à thé

Bol à thé

Les lignes horizontales creusées dans la paroi permettent une bonne prise en main de ce bol large et pas très haut. La lèvre est ronde, légèrement rentrante et ondulante, donnant une impression d'ouverture et de générosité. La glaçure d'un noir luisant est peu épaisse et laisse par endroits deviner la couleur de la pâte dont la texture rugueuse est bien apparente autour du pied laissé nu. La trace de la pince servant à sortir le bol du four une fois la glaçure fondue est bien visible, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bol.

Dimensions : Hauteur en cm : 7 ; Diamètre d'ouverture : 10, 5 ; Diamètre de la base : 3,7.

Matériaux et techniques : bol en grès à pâte de couleur sable, chamottée, modelé à la main et à la spatule, pied retravaillé au tour. Recouvert d'une glaçure de type "raku noir" ("kuro raku") à base de pierre de Kamogawa (contenant fer et manganèse) et cuit brièvement vers 1250 °C.

Usage : Le bol à thé de type "Raku" est né à la fin du 16e siècle de l'amitié entre le maître de Thé Sen no Rikyu et le potier Sasaki Chojirô. Créé à partir d'une plaque d'argile montée à la main, creusé à la spatule, avec un corps profond et une lèvre arrondie rentrante et ondulante, ce bol est le premier bol à thé véritablement japonais. Il devrait son nom à Toyotomi Hideyoshi (1536-1598). Chojirô et ses descendants appliquèrent dès lors le cachet "raku" sur leurs productions. Un bol large comme celui-ci est adapté à la consommation du thé en été car il laissera la chaleur s'échapper rapidement.


Institution

Musée royal de Mariemont
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Collection

Extrême-Orient
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Type de ressource
Objet physique
Date de création
XVIIIe siècle (2ème moitié)
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Sen no Rikyu. Contribution
Sasaki Chojirô. Contribution
Toyotomi Hideyoshi. Contribution
Thèmes
Asie, Asie de l'Est, Extrême-Orient, Art asiatique, Art japonais, Arts décoratifs, Céramique, Grès (Céramique), Récipient pour la consommation de boissons, Thé, Noir
Lieux
Japon, Kyoto
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.63-62

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