BOCH-KERAMIS
Un fleuron de l’industrie de la faïencerie.
Dès le 18è siècle, la famille Boch se lance dans la production de céramique. Elle décide de produire des pièces simples, bon marché et accessibles au plus grand nombre en utilisant une glaise venant du Luxembourg. Dès 1841 une usine est créée à La Louvière, ville champignon qui se développera grâce à un tissu industriel important.
Une cité faïencière va progressivement se constituer autour de la manufacture : logements ouvriers, Casino (salle des fêtes), château du directeur entouré d’un grand parc, maison patricienne pour les ingénieurs. Son nom, Keramis, est un hommage aux potiers athéniens.
La production va bénéficier des progrès techniques de pointe et se développer jusque dans les années soixante par la création d’une section « sanitaires ». En 1985, tout comme pour beaucoup d’industries wallonnes, c’est le début de la fin annoncée par une faillite retentissante et de nombreux changements de direction.
Heureusement, une partie du site est sauvé grâce au classement des fameux fours bouteilles et d’autres parties des bâtiments et la volonté de réhabiliter le site de 16ha en un lieu de culture.