Journaux satiriques du 19e siècle (BUC)


Le rasoir n°417
Les Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège
» Présentation  » Ressources
Nombre de ressources
867
Statut juridique
Libre de droits

» Ressources

La Bibliothèque Ulysse Capitaine conserve une collection importante de journaux satiriques, essentiellement issus du XIXe siècle, qui témoigne de la richesse et de la vivacité de la presse liégeoise d'opinion à cette époque. Cet ensemble rare, intégré au sein des vastes collections d’imprimés et de périodiques du fonds liégeois, constitue un précieux témoignage de la vie politique, sociale et culturelle de la ville et de sa région, à travers le prisme de la caricature, de l’humour et de la critique.

Ces titres satiriques, souvent éphémères, portaient un regard acéré sur l’actualité de leur temps et offrent aujourd’hui une source précieuse pour les chercheurs, les historiens de la presse et du dessin de presse, mais aussi pour tout public curieux des expressions contestataires du passé.

La collection de journaux satiriques du fonds liégeois est enrichie par des titres issus du Fonds Alexandre Dupond, du nom d’un érudit et collectionneur, passionné de théâtre et de littérature. À sa mort, il légua sa bibliothèque à la Ville de Liège, qui l’intégra à la Bibliothèque Ulysse Capitaine. Ce fonds, riche de quelque 7000 livres et brochures principalement consacrés au théâtre des XVIIe au XIXe siècles, contient également des périodiques rares, dont plusieurs titres satiriques.