Art religieux


Jean Del Court
Le Grand Curtius
» Présentation  » Ressources
Nombre de ressources
60
Statut juridique
Libre de droits

» Ressources

Autres collections

Armes (Grand Curtius)
» Présentation  » Ressources
Mobilier Serrurier-Bovy
» Présentation  » Ressources
Sculptures
» Présentation  » Ressources

Le Grand Curtius dispose d'un important département d'art religieux et d'art mosan qui est en partie l’héritier de l’ancien Musée d’Art religieux et d’Art mosan (M.A.R.A.M.), lui même issu du Musée diocésain liégeois.

Le statut de principauté ecclésiastique qui fut celui de l’état liégeois depuis le Xe siècle a en effet assuré à cette production artistique un essor particulièrement remarquable : il présida à l’émergence de l’art mosan.

En association avec les collections de l’ancien Musée Curtius, le département offre un aperçu cohérent de l’évolution artistique de l’art religieux depuis le haut Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle. Certains ensembles comptent parmi les plus importants de Belgique dans les domaines de la sculpture, de l’orfèvrerie, de la peinture.

La collection, en partie numérisée en 3D, comprend 98 pièces : des éléments de chapiteaux, de reliquaires datant des XIe au XIIIe siècles, des bozetti et des maquettes du sculpteur Jean Del Cour (1631-1707), des Sedes Sapientiae, christ en croix ...