De bois, de verre et d'argent


Châsse-reliquaire de saint Maurice
TreM.a - Musée provincial des arts anciens du Namurois
» Présentation  » Ressources
Nombre de ressources
41
Statut juridique
Libre de droits

» Ressources

Autres collections

Autres Trésors Classés (TreM.a)
» Présentation  » Ressources
Orfèvrerie : Trésor d'Oignies
» Présentation  » Ressources
Peintures : Henri Bles
» Présentation  » Ressources

Situé dans un hôtel de maître du 18e siècle, bien caché derrière les stucs de sa façade classés patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’hôtel de Gaiffier d'Hestroy abrite le TreM.a - Musée des Arts anciens dans lequel sont exposés des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance, du 12e au 16e siècles. Les objets, issus majoritairement des collections de la Société archéologique de Namur et de la Fondation Roi Baudouin, révèlent le savoir-faire des artistes du bassin rhéno-mosan. Le parcours dans les salles s’organise autour de trois grands ensembles, comptant chacun des œuvres classées.

Le trésor d’Oignies, trésor d’orfèvrerie du 13e siècle, est un témoin exceptionnel de l’habilité technique des artistes mosans, comme l’orfèvre Hugo, et de la circulation des personnes, matériaux, pierres, reliques, etc., entre Orient et Occident.

Les peintures d’Henri Bles, paysagiste renommé du 16e siècle parti se former à Anvers, et de son atelier, constituent un jalon essentiel entre l’œuvre de Patinier et celle de Bruegel.

Les sculptures, dont la collection de vierges mosanes polychromées, reflètent l’évolution artistique, technique et stylistique, du 12e au 16e siècle siècles, dans nos régions, et l’influence mutuelle qu’exerçaient les sculpteurs. Parmi ceux-ci, citons Maitre Balthazar, le Maitre du calvaire de Lesve, le Maitre de Waha ou encore le Maitre des stalles de Nivelles.

D'autres œuvres, chronologiquement plus proches de nous, complètent la visite du musée : un ensemble classé de huit affliges, ces grands médaillons de forme ronde, ovale ou trilobée, en cuivre, argent et vermeil, portés lors de processions et de cérémonies publiques, par les doyens des corporations ainsi que des rondels, des petits panneaux de verre incolore, de format traditionnellement circulaire, peints à l’aide d’oxydes métalliques.