Photographies : fonds Wilfried Lambert (Cockerill Seraing)


cylindre moteur
Musée de la photographie à Charleroi
» Présentation  » Ressources
Types de ressources
Document iconographique-Négatif
Nombre de ressources
34
Statut juridique
Communication réservée

» Ressources

Autres collections

Photographies : Gustave Marissiaux
» Présentation  » Ressources
Photographies : Charles Leirens
» Présentation  » Ressources
Photographies : Emile Chavepeyer
» Présentation  » Ressources
Photographies : La Brugeoise & Nivelles
» Présentation  » Ressources
Photographies : Raphaël de Sélys-Longchamps
» Présentation  » Ressources
Photographies : Yvan Cancelier
» Présentation  » Ressources

L’histoire du groupe Cockerill Sambre remonte à 1823, date à laquelle le premier haut-fourneau à coke belge est construit par le britannique John Cockerill. Ce dernier fonde sa première usine à Seraing en 1817 où il acquiert l'ancienne résidence d'été des princes-évêques de Liège, à ce moment château du roi des Pays-Bas Guillaume d'Orange.

La suite de l’histoire du groupe est faite de créations, d’arrêts, de fusions d’entreprises jusqu’au regroupement de la plupart des activités sidérurgiques liégeoises et carolorégiennes en une société, Cockerill Sambre. En 1998, la Région wallonne, actionnaire majoritaire de Cockerill Sambre, cède la société et ses filiales au groupe français Usinor. De restructuration en restructuration, Usinor fusionne début 2002 avec les groupes Arbed et Aceralia pour former Arcelor, ce dernier faisant l’objet d’une offre publique d’achat lancée par Mittal Steel se transforme en 2006 en ArcelorMittal.

Le fonds Wilfried Lambert, du nom du particulier liégeois qui en fit don au Musée de la photographie à Charleroi en 1999, témoigne de l’intense activité de l’entreprise à Seraing et documente de façon précise, tout en situant dans un contexte plus large (paysages industriels), la vie de cette « ville » dans la ville.

Ce fonds photographique, riche de 153 négatifs verre et de 26 négatifs souples, couvre la période 1925-1960.