Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons - SAICOM


Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons - SAICOM
Site internet
http://www.saicom.be
Localisation
Rue Saint-Patrice 2b
7110 Houdeng-Aimeries
Belgique
» Carte

Les collections

Cartes et plans (SAICOM)
» Présentation  » Ressources

L’asbl SAICOM a été fondée en 1987 pour assurer la préservation des archives des charbonnages du bassin du Couchant de Mons. Le centre d’archives a ensuite élargi ses activités à d’autres archives de l’histoire industrielle et sociale d’une région qui s’est construite autour de l’industrie houillère.

Les collections archivistiques sont organisées en trois ensembles :

- les archives des sociétés charbonnières,

- les archives des nombreuses institutions à caractère social ou technique gravitant autour des sociétés charbonnières comme les caisses de prévoyance et d’assurance ou l’Institut national des industries extractives,

- les papiers de fonction d’ingénieurs des mines, de géologues ou d’historiens.

Le SAICOM gère une collection de plus de 8.000 plans couvrant tous les charbonnages du bassin du Couchant de Mons ainsi que la Centrale électrique de Quaregnon, la Carbonisation centrale à Tertre, les Hauts-Fourneaux de Châtelineau, le canal Charleroi-Bruxelles, les Fours industriels Braun ainsi que quelques charbonnages du bassin de Charleroi.

La collection iconographique comporte 6.700 visuels, composés essentiellement de photographies et de reproductions de cartes postales anciennes.

Le SAICOM possède également une bibliothèque dont le noyau provient de la collection de la SA des Charbonnages du Borinage et de la Caisse commune d’assurance des Charbonnages du Couchant de Mons. Ces collections ont été complétées par des dépôts d’un fonds photographique, d’une partie de la bibliothèque des Usines Emile Henricot, de revues techniques émanant de la Faculté polytechnique de Mons ainsi que des dons effectués par Mariette Bruwier et Jean Puissant.