Musée gaumais


Musée gaumais
Site internet
http://www.museesgaumais.be
Localisation
rue d'Arlon, 38-40
6760 Virton
Belgique
» Carte

Les collections

Archéologie : Virton
» Présentation  » Ressources

Installé d’abord à Virton dans l’ancien couvent des moines Récollets, le Musée gaumais dispose aujourd'hui de plusieurs antennes décentralisées : Musée de Virton, Musée lapidaire et Parc archéologique de Montauban, Musée de la Vie paysanne à Montquintin et Musée d’histoire militaire de Latour.

Le musée de Virton expose archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, mobilier régional et traditions.

En 1956, il est décidé de construire sur le site de Montauban un musée destiné à abriter les découvertes archéologiques. Il fut fait appel à l’architecte belgo-polonais Constantin Brodzki. Celui-ci avait été l’élève d’Henri Vandevelde et devait devenir l’un des architectes belges les plus en vue, grâce à son Pavillon de la Flore et de la Faune du Congo belge, lors de l’expo ’58 à Bruxelles. Constantin Brodzki était alors associé au scénographe Corneille Hannoset, proche du mouvement artistique CoBrA. Le défi imposé aux deux hommes fut que le musée puisse exister en pleine forêt sans surveillance, sans équipement, sans entretien. Après des esquisses vitrées, influencées par les principes du BAUHAUS, l’idée d’un musée souterrain fut proposée par l’architecte et archéologue Henri Lacoste. Constantin Brodzki conçut alors un module semi-enterré composé de quatre cellules cubiques juxtaposées, et dont l’éclairage était fourni sur un seul côté vitré, orienté à flanc de colline. Des parois et des plafonds doubles assurent la ventilation permanente de l’édifice.

Les collections archéologiques présentées sur le portail sont localisées à Virton et à Montauban.