Popeye

Popeye

Popeye (en anglais Popeye the Sailor) est à l'origine un marin. Mais il endosse d'autres rôles pendant les quelque 600 épisodes que compte la série d'animation. Quand il est en difficulté (en général, pour sauver sa fiancée), il ingurgite des épinards qui lui donnent la force de terrasser le méchant Brutus. Dans la bande dessinée originale, il est en permanence doté de sa super-force. Il mange des épinards parce que c'est son plat préféré. Ce n'est pas à proprement parler un modèle de super-héros : il est borgne, a des avant-bras surdéveloppés avec une ancre tatouée sur chacun, marche comme un canard et ses coudes ressortent. Il a un tempérament colérique, naïf et jaloux. Mais il possède aussi un cœur pur et un esprit chevaleresque, sensible. Il parle avec un fort accent de marin (dans la version française, il remplace juste certains mots par d'autres qui y ressemblent). Le nom de Popeye vient de son œil « éclaté » (pop eye). En France, il prend d'abord le nom de Mathurin avant de récupérer son nom international. Popeye est le nom d'un personnage de bande dessinée et de films d'animation, créé par Elzie Crisler Segar en 1929. Un marin escortant le fiancé et le frère d'Olive lors d'un voyage en mer.

Popeye porte un costume bleu clair à boutons rouges, une casquette rouge cerclée d’une bande noire et tient continuellement pincée entre ses lèvres une petite pipe noire. La tête est en caoutchouc souple ; le menton est proéminent.

Dimensions : 26 x 16 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Jouet, Marionnette, Marionnette à gaine, Jouet, Tissu, Télévision, Bande dessinée, Personne célèbre, Homme, Métier de la mer, Tabac, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef, Bleu, Objet lié à l'enfance
Lieux
Hainaut, Tournai
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00082

Aidez-nous à décrire ce document !