Capitaine Haddock

Capitaine Haddock

Marionnette à gaine pour les aventures de Tintin, en latex souple, en feutrine et en tissu. La barbe, les cheveux sont noirs. Le personnage est habillé en marin d'un pull bleu marqué d’une ancre et porte une casquette de marin. Les mains sont en feutrine saumon.

Haddock possède un caractère pour le moins expressif. C'est un impulsif qui se laisse entraîner par son enthousiasme ou son découragement. Il est très colérique, mais ses emportements sont aussi brefs que spectaculaires. Malgré son caractère bourru et irascible, c'est un homme généreux et sensible. Il éprouve une profonde amitié envers Tintin, pour qui il n'hésiterait pas à donner sa vie et considère le professeur Tournesol comme un de ses meilleurs amis, bien que ce dernier le fasse parfois sortir de ses gonds. Le grand vice de Haddock est son alcoolisme. Au tout début, il n'est qu'une loque humaine. Au contact de Tintin, le problème diminuera pour devenir, si l'on peut dire, un penchant. Il présidera la ligue des marins anti-alcooliques dans l'Étoile mystérieuse. C'est un grand amateur de whisky, surtout de la marque Loch Lomond. Malgré tout, il tient très mal l'alcool : en état d'ivresse, il devient complètement irresponsable, pouvant mettre le feu à sa propre barque ou sortir d'une fusée en plein espace, et devient incapable de parler sans bégayer. Haddock fait aussi grande consommation de tabac et on le voit bien souvent pipe à la bouche.

Dimensions : 27 x 22 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1900 - 1994
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Hergé. Contributeur
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à gaine, Objet lié à l'enfance, Jouet, Caoutchouc, Tissu, Feutrine, Bande dessinée, Personnage célèbre, Homme, Métier de la mer, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef, Barbe, Bleu
Lieux
Hainaut, Tournai
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00099

Aidez-nous à décrire ce document !