Un homme

Un homme

A Taïwan, les marionnettes ne sont pas que des figurines animées. Quand elles sont au repos, elles sont des oeuvres d'art sculptées. Les marionnettes à gaine sont très populaires et se jouent devant les temples en l’honneur des dieux et dans les villages pour célébrer les mariages, les anniversaires et les naissances. Le théâtre traditionnel est constitué d’un castelet entièrement sculpté et décoré de personnages, de fleurs et d’oiseaux peints en doré sur fond rouge. Au début de la représentation, il est de coutume de jouer des ballets destinés à célébrer les trois divinités du bonheur, de la longévité et de la prospérité.

Cette marionnette rituelle est composée d’une tête en bois laqué peinte avec des cires végétales et d’une gaine. Elle est munie de jambes de chiffon et de socques en bois. Le personnage, paré d’une longue barbe noire, porte un costume de soie imprimé de motifs traditionnels. Des broderies rehaussées de fil d’or et d’argent complètent la finition de ce costume.

Dimensions : 27 x 45 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Asie, Art asiatique, Marionnette, Marionnette à gaine, Tissu, Bois, Objet rituel, Soie, Broderie, Barbe, Couvre-chef, Orange
Lieux
Taïwan
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00223

Aidez-nous à décrire ce document !