Téléchat : Groucha, le chat

Téléchat : Groucha, le chat

Groucha est le journaliste vedette de Téléchat. Il est là depuis les débuts quand l’émission commençait seulement et que Brossedur servait de micro et Duramou de téléphone. Pour lui, le journaliste idéal est dynamique, sur le terrain, sans peur et à la recherche de la vérité. Il rappelle d’ailleurs souvent cet idéal à Mic Mac ou aux téléspectateurs. Son côté baroudeur vient probablement du fait qu’il est né dans la rue. C’est un chat de gouttière. Mais Groucha est aussi une vedette, un présentateur de télévision. Il aime sont statut de star, n’hésite jamais à se mettre en scène. Il est à l’affût des sondages et déprime quand les chiffres ne sont pas bons. Quand GTI prend sa place, il exulte parce que les téléspectateurs demandent son retour. Groucha passe d’ailleurs son temps, dans la première saison, à faire remarquer à Lola qu’elle n’est qu’une débutante. Elle ne peut lui faire ombrage... Par ailleurs, on ne connaîtra jamais le mystère du plâtre de Groucha. Phrase préférée : "Chalut et à demain si on veut bien".

La marionnette se compose d'une tête et d'un corps. La tête est munie d'une bouche articulée. A l'arrière de la tête, une ouverture permet l'accès au mécanisme qui permet le mouvement des yeux. La tête est en mousse (cou) et en bois (tête) recouverte d'une fibre synthétique noire et blanche. Les yeux sont verts et gris. La structure du corps est en fer. Celle-ci est recouverte d'une mousse et habillée d'une chemise blanche et d'une cravate verte rayée. Le bras gauche est un plâtre blanc. Sur celui-ci une ouverture (boîte) qui permet d'y glisser des choses. Le bras gauche est fixé par du collant noir à la mousse. Le bras droit est de mousse fixée également de collant blanc.

Dimensions : 74 x 45 cm.


Téléchat : Groucha, le chat

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Topor, Roland. Créateur
Xhonneux, Henri. Créateur
YC Aligator Film (Bruxelles). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marotte, Bois, Fer, Feutrine, Télévision, Animal, Chat, Anthropomorphisme, Personne célèbre, Accessoire de l'habillement, Handicap physique, Variation, Objet lié à l'enfance
Lieux
Bruxelles
Identifiant de l'objet
MAR-CM-MA-00001

Aidez-nous à décrire ce document !