Téléchat : un gluon

Téléchat : un gluon

Les Gluons sont des personnages de la série télévisée "Téléchat". Ils sont plus petits qu'un atome mais plus bavards et font découvrir à Groucha et Lola les pensées et les sentiments de tous les objets qui les entourent, notamment en se déguisant en fonction de l'objet dont ils émanent. L'utilisation des Gluons est à la fois pédagogique et pratique puisqu'une seule marionnette pouvait représenter une multitude d'objets moyennant peu de changements.

L'objet est de forme ronde. La tête est argentée est munie d'une bouche articulée. Dans celle-ci une petite installation électrique permet de petits éclairages. La tête comporte un nez en bois argenté et deux grands yeux ronds en plastique inséré. Le personnage est pourvu d'un mécanisme (manche en fer) pour l'ouverture de la bouche. Au bout de ce mécanisme, deux câbles "côte à côte" se terminant chacun par une fiche : l'une rouge, l'autre noire.

Dimensions : 69 x 17 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1981
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Topor, Roland. Créateur
Xhonneux, Henri. Créateur
Van Beuren, Eric. Producteur
YC Aligator Film (Bruxelles). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Objet lié à l'enfance, Matériel de synthèse, Fer, Bois, Télévision, Eclairage, Anthropomorphisme
Lieux
France
Identifiant de l'objet
MAR-CM-MO-00023

Aidez-nous à décrire ce document !