Dirk

Dirk

Poignard datant probablement du 19e s. (les plus anciens dirks remontent au 15e s.)

Lame en acier chromé, triangulaire à un tranchant d'un côté et tranchante à partir du 1er tiers de l'autre, le reste du dos de la lame étant cranté. Gorge longitudinale (de longueur égale à la partie crantée) sur chaque face. Poignée en bois sculpté de fins sillons entrecroisés. Pas de garde, mais une virole d'argent gravée d'ellipses contenant une croix trilobée. Pommeau cerclé d'une virole d'argent ornée d'un motif en zig-zag.

Fourreau de bois recouvert de cuir noir. Ce fourreau se subdivise en trois compartiments distincts et superposés de tiers en tiers. Le plus long recouvre la lame du dirk proprement dit, le 2ème contient un petit couteau dont la lame a le dos cranté, le 3ème renferme une fourchette à deux dents. Les poignées de ces accessoires sont en bois sculpté comme celui du dirk. Des viroles traitées dans le même style que le dirk en terminent le pommeau et les trois ustensiles (dirk, couteau et fourchette) sont coiffés d'un cabochon circulaire en verroterie blanche. L'embouchure du fourreau est cerclée d'une large virole d'argent ornée d'une croix trilobée et d'un écusson (vide) au centre. Les embouchures des autres compartiments portent de semblables viroles, décorées de même, mais l'écusson est remplacé par un damier circulaire. Le dard de fourreau est orné de même et se termine en boule.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 29,5 ; Longueur du fourreau : 32,5 ; Longueur totale : 45. Poids de l'arme en gr. : 319 ; Poids du fourreau : 154 ; Poids total : 473.

Matériaux et techniques : Acier chromé, bois sculpté, argent gravé, cuir et verre blanc.



Aidez-nous à décrire ce document !