Skean Duh

Skean Duh

Couteau à lame en acier chromé, droite et à un seul tranchant. Plus un couteau utilitaire qu'une arme, le skean duh se porte (en tenue écossaise traditionelle) glissé dans la chaussette droite (côté externe du mollet), avec seulement le pommeau qui dépasse. Il remplace le poignard, interdit aux civils depuis la révolte des Jacobites, en 1745. Ce couteau date probablement du début du 20e s. Son style est très semblable à celui du dirk catalogué dans les collections du musée sous le n° d'inv. III.I.137

Dos de lame cranté sur 2/3 de sa longueur. Poignée en bois, sculptée de traits entrecroisés sur une des faces. Pas de garde, mais une virole en argent repoussé de motifs figurant des chardons. Pommeau constitué d'une virole identique à celle-ci-dessus mais ornée, au sommet, d'un cabochon en verroterie de forme elliptique et de teinte jaunâtre. Fourreau en bois recouvert de cuir noir. Virole d'embouchure et dard (talon) en argent repoussé de motifs de chardons.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 10 ; Longueur du fourreau : 10,5 ; Longueur totale : 19,5. Poids de l'arme en gr. : 63 ; Poids du fourreau : 14 ; Poids total : 77.

Matériaux et techniques : Acier chromé, bois, argent repoussé, cuir et verre jaune.



Aidez-nous à décrire ce document !