Shamshir

Shamshir

Sabre persan classique, à longue pointe toujours très aigüe et lame habituellement forgée dans un acier d'excellente qualité. De telles lames, originaires d'Iran, ont été fréquemment récupérées par d'autres peuples, notamment les Turcs et les Indiens, et remontées dans des garnitures à la mode de ces récupérateurs. Le mot persan SHAMIR est à l'origine du vocable français CIMETERRE.

Lame en acier, courbe et à un tranchant. Le dos et le tranchant sont ondulés et le bout de la lame, côté pointe, se divise en deux (sur 20 cm de long) formant ainsi une fourche. Garde à deux quillons droits terminés par un ornement pyramidal et poignée d'un seul tenant, le tout réalisé en fer damasquiné de motifs végétaux. Pommeau latéral peu volumineux. Pas de fourreau.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 85 ; Longueur de la poignée : 13 Longueur totale : 98. Poids de l'arme en gr. : 800.

Matériaux et techniques : acier et damasquinure en fer.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XVIIIe siècle
Thèmes
Asie, Asie du Sud, Proche-Orient, Perse, Arme, Arme blanche, Arme de pointe et de taille, Sabre, Métal, Acier, Fer, Ornement à forme végétale
Lieux
Moyen-Orient, Iran, Inde
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.59

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !