Flyssa

Flyssa

Sabre kabyle. Il existe des sabres du type flyssa de toutes grandeurs : certains sont à peine plus longs que des poignards mais, habituellement, les lames ont entre 70 et 80 cm de long.

Lame et poignée forgées d'une seule pièce. Lame en acier, droite et à un seul tranchant. Contre-tranchant sur un tiers de la longueur, côté pointe. Motifs géométriques (lignes, fourches et demi-cercles) gravés près de la poignée, sur les deux faces. Poignée de section carrée, allant en s'élargissant progressivement vers l'extrémité opposée à la lame. Pas de virole ni de pommeau mais, en leur lieu et place, un enroulement de fil de laiton torsadé sur une largeur de 2 cm. Le reste de cette poignée est orné entièrement de motifs rapportés (cercles, omegas, "S", allonges) en laiton, ainsi que de bandes longitudinales en fil de laiton torsadé.

Fourreau en bois entièrement recouvert de laiton et divisé en segments réguliers par une bande en spirale. Ces segments sont entièrement recouverts de motifs géométriques identiques à ceux ornant la poignée. La virole d'embouchure est faite d'un enroulement de fil de laiton torsadé de même que le dard de fourreau qui finit par une pièce de cuivre arrondie. Les pontets de suspension ont disparu. Fourreau et poignée ont été passés au bain d'argent et de nombreux cabochons en verroterie bleue et rouge les ornaient à l'origine. Il n'en subsiste plus que 11 sur le fourreau.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 55 ; Longueur de la poignée : 11 ; Longueur du fourreau : 59. Poids de l'arme en gr. : 821 ; Poids du fourreau : 416 ; Poids total : 821.

Matériaux et techniques : Acier forgé, laiton, bois gravé et verre.



Aidez-nous à décrire ce document !