Jarre

Jarre

Ce récipient, exécuté au tour, était pourvu de trois petites anses arrondies. Il possède un col court épais et une épaule peu accentuée. Il s’élargit en un long cylindre pour former la partie centrale, puis se resserre dans la partie inférieure conique qui se termine par un pied étroit. Le col de la jarre est décoré de quatre rainures en relief et est séparé du décor de l’épaule par un liseré en relief, décoré de demi-godrons. Après la cuisson, le récipient a été enduit d’un engobe blanc, avant la peinture du décor brun rouge et noir. Le décor peint est organisé en deux zones horizontales principales, une sur l’épaule, une autre sur le corps de la jarre. Trois oiseaux – peut-être des colombes – et une perche du Nil de profil à droite occupent l’espace sur l’épaule. Une inscription y est également apposée, donnant le nom des potiers Sabinos et Chenoute. Le décor de l’épaule est séparé de celui de la panse par une alternance de bandes blanche, rouge et blanche. Un tableau plus important est peint sur la panse du vase, où une grande perche du Nil est figurée nageant, entourée de perches plus petites. Un filet est représenté du côté opposé, équipé de quatre bouées et d’une ancre. Un poisson est représenté suspendu verticalement à un hameçon, à côté du filet. De l’autre côté de celui-ci, le peintre a dessiné une structure composée de deux charpentes de bois verticales et une en diagonale, équipées d’un dispositif d’ancrage et de lest semblable à celui du filet à poissons circulaire déjà cité. Ce dispositif pourrait être un autre piège à poissons ou une nasse dans laquelle les poissons vivants seraient enfermés. De nouvelles bandes, faisant alterner le rouge et le blanc, soulignent ce tableau, tandis que la bande blanche centrale est parcourue par une ligne ondulée qui peut figurer la surface de l’eau. Le style de la peinture des poissons nageant et du matériel de pêche diffère quelque peu de celui de la perche, peinte sur le côté opposé, ou des oiseaux et des poissons peints sur l’épaule. Il est possible qu’un premier potier ait commencé la décoration, puis qu’un autre, plus talentueux, ait terminé le travail.

Inscriptions et marques : Type d'inscription : Marque* Langue : Copte Description : La zone supérieure comporte, dans un cartouche, une inscription qui semble être la marque des fabricants. Transcription : "Le potier Sabinus et le potier Shénouté"

Dimensions : Hauteur en cm : 59,2. Diamètre du col en cm : 21. Diamètre de la base en cm : 15,5. Diamètre max. en cm : 55.

Matériaux et techniques : Terre cuite brun rouge Engobe jaune pâle Motifs peints en noir et rouge


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !