Papyrus

Papyrus

Ce Livre de l’Amdouat anonyme est composé de trois registres, séparés par deux lignes parallèles. Les parties illustrées sont entourées d’une double bordure qui s’arrondit à l’extrémité de la 12e heure. Une bande horizontale inscrite, dont le texte décrit le thème propre à chaque heure, surmonte la partie supérieure du papyrus, qui comprend un fragment de trois registres de la 11e heure et la quasi totalité de la 12e heure du Grand Amdouat, ainsi que les trois premières colonnes de la Version Abrégée et un petit fragment de la quatrième colonne. Le texte est écrit en noir et rouge dans une écriture rétrograde cursive, soignée et régulière. Les figures qui illustrent les heures sont linéaires. La Version Abrégée est bordée de la même manière que le Grand Amdouat.

Usage : Le Livre de l’Amdouat est un livre théologique et funéraire, à l’origine exclusivement réservé aux tombes des pharaons, qui remonte au début du Nouvel Empire. Cet ouvrage décrit, par le texte et l’image, le voyage du soleil pendant les douze heures de la nuit, son entrée dans les ténèbres, les étapes de sa progression et les rencontres, obstacles et difficultés qu’il doit surmonter avant de renaître à l’aube sous la forme d’un scarabée. Le pharaon associait son destin à ce renouvellement de l’astre.

Inscriptions et marques : Fragment de la onzième heure et de la presque totalité de la douzième heure du Grand Amdouat, suivie par les trois premières colonnes ainsi que par un petit fragment de la quatrième colonne du début de la Version Abrégée.

Dimensions : Longueur en cm : 115. Largeur en cm : 23,6.

Matériaux et techniques : Papyrus Encre


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !