Bes - Harpocrate - Somtous

Bes - Harpocrate - Somtous

Le dieu, nu, aux formes grotesques, se tient debout sur une ombelle de papyrus. Il présente un ventre opulent, des jambes charnues et arquées, un nez épâté et une bouche épaisse. La queue descend entre les jambes jusqu'au niveau des pieds. Il porte une barbe et des cheveux longs s'arrêtant dans le haut du dos en une pointe décrivant une boucle. Les oreilles sont percées. Un baudrier traverse obliquement le dos et la poitrine, et descend jusque sous la ceinture. Les pieds sont chaussés de sandales. Au-dessus de la tête se dresse un panache composé de cinq hautes plumes percées d'un petit trou à leur extrémité. Celui-ci est fait d'une plaque distincte, fixée au moyen d'un rivet dans le modius qui surmonte la tête. La statuette est massive mais l'ombelle est creuse. L'objet, cassé au niveau de l'ombelle de papyrus, est couvert d'une patine vert bouteille et vert malachite, avec quelques accents jaunâtres épars. L'arrière de la coiffe s'avère plus particulièrement corrodé.

Inscriptions et marques : Emplacement : ombelle du papyrus Description : gravée Traduction : "Harpocrate-Somtous, puisse-t-il donner vie, prospérité, santé et un grand temps de vie".

Dimensions : Hauteur en cm : 21. Poids en gr. : 523.

Matériaux et techniques : Bronze, alliage à forte teneur en plomb. La figurine est massive mais l'ombelle de papyrus est creuse


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !