Bol à thé

Bol à thé

Bol cylindrique reposant sur un petit pied annulaire, il fut tout d'abord monté au colombin; la base fut ensuite déformée à l'aide d'un outil et la paroi pincée au doigt en plusieurs endroits afin de former l'ouverture trilobée. Enfin, le pied fut très régulièrement terminé au tour. Le tout forme une pièce particulièrement agréable à la main. Le décor de croisillons et de branches retombantes, tracé au pinceau à l'oxyde de fer, est à la fois gracieux et robuste et s'assoscie parfaitement à la glaçure laiteuse, irrégulière et craquelée laissant apparaître par endroits la couleur rouge de la terre. Quatre petites traces de pernettes sont visibles à l'intérieur du bol.

Dimensions : Hauteur en cm : 9,5 ; Diamètre de l'ouverture : 10 ; Diamètre du pied : 6.

Matériaux et techniques : Grès gris, engobe rouge brun, décor peint en brun de fer et glaçure feldspathique blanchâtre craquelée.

Usage : Ce bol à thé possède toutes les caractéristiques d'un bol d'hiver : sa haute forme cylindrique et son ouverture relativement réduite conservent la chaleur du thé. Pour y préparer le thé, l'hôte l'inclinera légèrement et évitera soigneusement que le fouet (chasen) touche ses parois.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1603 - 1868
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art japonais, Epoque d'Edo, Arts décoratifs, Céramique, Grès, Récipient pour la consommation de boissons, Thé, Hiver, Brun
Lieux
Japon, Mino
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.63-61

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !