Support de lampe

Support de lampe

Support composé de deux parties : une base circulaire faite de quatre tigres passant, surmontée d'un personnage agenouillé au sommet d'une tige cylindrique amovible insérée dans la base. Originellement, la tige se prolongeait au-delà de la tête du personnage pour se terminer en plateau où poser la lampe. Les tigres ont un corps allongé et puissant, un cou long rejeté vers l'arrière. Le personnage est agenouillé, les pieds repliés de chaque côté du corps, les mains posées sur les genoux. Sa tête est grande, son nez en bec d'oiseau et une barbe pointue encadre son visage souriant. Son vêtement de plumes et ses ailes dans le dos l'identifient à coup sûr comme un Immortel (xian). Au sommet de son crâne, la coiffure est remplacée par un socle circulaire, légèrement creusé au centre, où devait se fixer la tige verticale du support.

Dimensions : Hauteur totale en cm : 11 ; Hauteur de la statuette avec tige : 12 ; Hauteur de la base : 5 ; Diamètre de la base : 7,7.

Matériaux et techniques : Bronze coulé (fonte pleine pour le personnage, fonte creuse et ajourée pour le socle) avec décor incisé.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
Ier siècle - IIe siècle
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Archéologie, Art asiatique, Dynastie des Han orientaux, Sculpture, Métal, Bronze, Eclairage, Animal, Fauve, Barbe, Religion, Taoïsme, Divinité, Vêtement, Plume, Funéraire, Objet funéraire
Lieux
Chine
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.93-61

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !