Restaurant Kame-ya Porte du Tonnerre à Asakusa

Restaurant Kame-ya Porte du Tonnerre à Asakusa

Cette estampe appartient à la série "Les restaurants réputés d'Edo".

La Porte du Tonnerre (Kamirari no mon), représentée à gauche de l’estampe, est un des éléments du temple Sensô-ji, situé dans le quartier Asakusa. A proximité de ce monastère se situaient divers lieux de plaisir dont le restaurant Kame-ya, à l’avant-toit duquel pendent des lanternes rouges. Une foule dense circule sous la porte et à proximité du restaurant.

Dimensions : format ôban horizontal. Hauteur en cm : 25,8 ; Largeur : 37,7.

Matériaux et techniques : estampe polychrome sur papier de type nishiki-e.

Usage : En dépit de ses grandes qualités esthétiques et du nombre considérable d’informations qu’elle recèle sur l’architecture et l’urbanisme d’Edo, cette série a toujours été considérée comme une oeuvre mineure d’Hiroshige, admiré tout d’abord en tant que maître du paysage. Mariemont possède 27 estampes de la série, dont un second tirage de l’estampe représentant le restaurant Ogura-an à Honjô Koume (Ac. 94/266 et Ac.94/290). Le seul exemplaire connu de la série complète se trouve au Musée Hiraki de Yokohama au Japon.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Image fixe
Date de création
1837 - 1842
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Fujioka Hikotarô. Editeur
Utagawa, Hiroshige. Dessinateur
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art japonais, Gravure, Illustration, Estampe, Xylographie, Classe moyenne, Lieu lié à l'alimentation, Espace urbain, Urbanisme, Porte, Edifice religieux, Temple, Lumière, Foule, Urbanisme, Costume traditionnel, Paléographie, Caractère japonais, Sceau, Encre, Papier
Lieux
Japon, Edo
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.94-277

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !