Flacon à priser

Flacon à priser

Flacon à priser en calcédoine avec incrustations brun foncé, à panse ovale et aplatie, prolongée par un col cylindrique (D. 2,5 cm - H. 1,1 cm) et munie d'une base elliptique (3,8 x 2,5 - H. 0,3 cm). Une des faces de la panse est ornée d'une fleur, d'un oiseau, d'un poisson, d'un champignon et d'un soleil dans les nuages, le tout traité en bas-relief et gravure, avec certaines parties de couleur brune.

Le bouchon est en laiton, garni d'une torsade et serti d'un cabochon plat en verre blanc marbré de carmin. Une cuillère en ivoire (L. 6,5 cm) complète le tout. Finition poli brillant.

Dimensions : Longueur en cm : 5,8 ; Largeur : 4 ; Hauteur : 8,1. Poids en gr. : 102.

Matériaux et techniques : calcédoine avec incrustations.

Usage : Le flacon à priser est destiné à contenir le tabac en poudre aromatisé prisé par les Mandchous. Sa forme est très vraisemblablement inspirée de celle des flacons contenant des produits de la pharmacopée chinoise. Quant à l’usage du tabac, il fut introduit en Chine par les Européens. Ces flacons se portaient dans la manche ou dans un sachet de brocart spécialement prévu à cet usage, pendu à la ceinture. Il existe aussi des flacons de table, mis à la disposition des invités. Ils sont de taille plus considérable (plus de 8 cm de haut). Certains flacons sont insuffisamment creusés ou trop plats, et ne pouvent contenir du tabac. Ce sont des flacons de collection, très appréciés des amateurs chinois et européens à partir du 19e siècle.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !