Flacon à priser

Flacon à priser

Petit flacon à panse globuleuse, en calcédoine blanche fortement veinée, en sens vertical, de carmin, ocre et sépia, prolongée par un col évasé au sommet (diam. 1,8 cm - haut. 0,6 cm). Le bouchon est un cabochon demi-sphérique, en calcédoine de teinte grenat, serti dans une bague en argent et complété par une cuillère en ivoire (Il n'en reste qu'un moignon long de 0,6 cm). Finition poli brillant.

Dimensions : Longueur en cm : 3,1 ; Largeur : 2 ; Hauteur : 5. Poids en gr. : 39.

Usage : Le flacon à priser est destiné à contenir le tabac en poudre aromatisé prisé par les Mandchous. Sa forme est très vraisemblablement inspirée de celle des flacons contenant des produits de la pharmacopée chinoise. Quant à l’usage du tabac, il fut introduit en Chine par les Européens. Ces flacons se portaient dans la manche ou dans un sachet de brocart spécialement prévu à cet usage, pendu à la ceinture. Il existe aussi des flacons de table, mis à la disposition des invités. Ils sont de taille plus considérable (plus de 8 cm de haut). Certains flacons sont insuffisamment creusés ou trop plats, et ne pouvent contenir du tabac. Ce sont des flacons de collection, très appréciés des amateurs chinois et européens à partir du 19e siècle.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1644 - 1912
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Dynastie Qing, Classe privilégiée, Pierre, Pierre fine, Calcédoine, Métal, Métal précieux, Argent (métal), Tabac, Récipient (divers), Rouge
Lieux
Chine
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-III.D.51

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !