Haut-de-masque de faucon. Coiffure de danse à port frontal

Haut-de-masque de faucon. Coiffure de danse à port frontal

Masque en bois sculpté en demi-cercle dans une seule pièce de bois. Touffes de cheveux humains attachées symétriquement en arrière des yeux. A l'arrière du masque est fixé un bandeau de cuir permettant le maintien de la coiffure sur le front.

Utilisé lors des fêtes d'hiver et lors des pottlachs. En 1980, un masque semblable de confection récente est utilisé pour la danse de l'aigle pendant l'équinoxe de printemps par un danseur Haïda par Reg Davidson.

Bon état mais la pointe du bec a été brisée à deux endroits.

Dimensions : 14 x 26 x 19 cm de diamètre

Matériaux et techniques : Bois taillé peint, cheveux humains, cuir

Notes : Les indiens Tlingits étaient des marins, des pêcheurs et des trappeurs. La tribu était divisée en deux parties (Moieties): celle du corbeau et celle de l'aigle, parfois aussi désignée comme le moietie du loup. Les différentes lignées qui composaient les Moieties étaient représentées par des masques animaliers dont ce masque de faucon est un exemple. A la différence des autres Indiens d'Amérique, les Tlingit avaient développé l'équivalent d'une aristocratie. Le masque ici représenté participait aux fêtes d'hiver et au Potlatch, une cérémonie qui était autant une fête qu'une offrande de cadeaux. Le Potlatch revêtait de multiples formes, mais son but et sa nature étaient toujours identiques: il s'agissait d'afficher sa fortune et son statut, et les mieux nantis dépensaient sans compter, faisant des potlatchs une affaire de prestige. Ces cérémonies avaient lieu quand un nouveau chef honorait son prédécesseur ou bien pour fêter un anniversaire, une adoption ou un mariage. Aussi ces cérémonies étaient-elles organisées simplement pour impressionner ou marquer une étape de la vie des individus.

Notice du catalogue, Jean Auquier et alii, "Face à face. Le masque dans la bande dessinée", catalogue d'exposition au Musée international du Carnaval et du masque, Binche, 2007, n°15, p.44.


Institution

Musée international du carnaval et du masque
» Présentation  »  Ressources

Collection

Masques
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !