Il s'appelait Jean-Sébastien ou la Sève : L'orchestre classique (groupe)

Il s'appelait Jean-Sébastien ou la Sève : L'orchestre classique (groupe)

Groupe de 7 marionnettes à clavier représentant les membres d’un orchestre classique : le pianiste, le flûtiste, le violoncelliste, deux alto, et deux violonistes. Les marionnettes sont réalisées dans le polystyrène et recouvertes de pâte à bois. Elles sont vêtues de costumes de style XVIIIe siècle : une longue veste taillée dans le velours gris, garnie de banderoles bordeaux (manches+centre de la veste). La culotte, taillée dans le même velours, descend jusqu'aux genoux. Un épais ruban gris brodé est fixé dans le bas de la culotte. Des bas blancs recouvrent les mollets. Les pieds sont chaussés de souliers noirs garni de dorures. De la dentelle blanche dépasse des manches de la veste. Un jabot est cousu sur la veste. La coiffure est d'époque : cheveux faits avec des épis de mèches blancs, attachés par un élastique. Les yeux sont des billes. Chaque personnage dispose de son instrument de musique et se tient soit debout, soit assis. Les marionnettes sont articulées par un système de fils internes reliés à un clavier dont les touches actionnent chacun de leurs membres articulés, permettant ainsi de les faire bouger.

L'orchestre fait partie d'un spectacle tout public (à partir de 8 ans) "Il s'appelait Jean-Sébastien ou la Sève" axé sur la recherche autour de la création, le travail et la vie. L’impossible pari d’un homme, génie parmi les plus grands, vivant deux mariages, élevant vingt enfants. La vie de tous les jours réductrice de notre pouvoir de création, et cependant Jean-Sébastien Bach… Rencontre avec la nécessité du travail dans la création, de la volonté de vivre et d’assumer ses responsabilités essentielles (vie et famille) comme élément de création. Influence du démiurge dans la création de Bach.

Dimensions: 60 x 150 x 100 cm


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1985
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Orban, Marcel. Auteur
Coumans, Yves. Auteur
Brunet, Michel. Costumier
Bach, Jean-Sébastien. Contributeur
Compagnie Créa-Théâtre (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Art asiatique, Marionnette, Bois, Marionnette à clavier, Matériel de synthèse, Dentelle, Tissu, Velours, Attache en habillement, Broderie, Fer, Musique classique, Homme, Musicien, Chaussure, Coiffure, Orchestre
Lieux
Europe, Belgique, Tournai
Identifiant de l'objet
MAR-CM-C-dep3-00001-7

Aidez-nous à décrire ce document !