Le cavalier Maharadjah sur son cheval

Le cavalier Maharadjah sur son cheval

Marionnette à fils pour Kathputli du Rajasthan. Le Kathputli, qui signifie littéralement "poupées qui dansent" est l’art des marionnettes à fils de la province du Rajasthan en Inde. Dans cet art traditionnel et populaire, différentes marionnettes indiennes (jongleuse, magicien, Maharadjah sur son cheval, charmeur de serpent, etc.) se succèdent en dansant sur des rythmes de musiques traditionnelles du Rajasthan. Toute la famille participe à l’élaboration des marionnettes. Traditionnellement, ce sont les femmes qui peignent les visages et confectionnent les habits. Les hommes façonnent les visages dans des morceaux de bois de mangue et manipulent les marionnettes.

Les Kathpuli sont des créatures célestes bénéfiques qui non seulement protègent la vie des hommes mais aussi peuvent apporter leur aide en cas de besoin (récoltes, santé, affectivité). Ainsi, on respecte et prend le plus grand soin de ces petites créatures de bois et de chiffon qui écartent des hommes les dangers. Jamais les poupées ne sont vendues ou jetées, mais se transmettent de génération en génération. Lorsqu'elles sont trop vieilles ou trop brisées pour jouer, les marionnettes sont immergées dans les rivières sacrées avec tout le rituel qui accompagne généralement le départ d'une âme défunte. Le nombre de générations par lesquelles une marionnette est passée se compte au nombre de jupes superposées qu'elle porte, car aucun de ses vêtements n'est enlevé; un autre est simplement ajouté au précédent.

La tête du personnage a été réalisée en bois et puis peinte en couleur beige. Le turban est jaune, rouge et noir. Le torse noir est en tissu bourré avec des broderies vertes, rouges et dorées. La tunique ocre est garnie de motifs dorés. Le pantalon noir est cousu d'un fil orange qui dessine bien la forme des jambes qui sont articulées. Le cavalier porte des chaussettes vertes cousues par un fil orange. Derrière la chaussette de droite est cousue une petite boule de tissu mauve. Derrière celle de gauche, il y a une boucle mauve qui permet de maintenir les jambes fermées. Les pieds sont en tissu rouge bourré et cousus d'un fil noir. Le cavalier est toujours accompagné de son cheval.

Le cheval a plusieurs fils et il est toujours accompagné de son cavalier. Sa tête est argentée. La morphologie est réalisée par des coutures. Deux oreilles sont cousues ensemble. Au centre et au cou, il y a un pompon de laine verte. Du museau à l'entrejambe, il y a un pompon vert en laine qui est maintenu par un ruban. La queue se termine par deux perles rouges et une floche rouge, jaune et verte. Les pattes sont en bois et elles sont recouvertes de bandes blanches dans le bas. Le cheval est en tissu bourré avec des broderies dorées. Il porte un couvre-reins rouge avec une bande verte. Le tout est cousu.

Dimension : 40 cm x 10 cm


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XIXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des arts de la Marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Art asiatique, Arts du spectacle, Asie, Marionnette, Bois, Tissu, Marionnette à fils
Langues
Français
Lieux
Inde, Rajasthan
Identifiant de l'objet
MAR-CM-F-00212-00213

Aidez-nous à décrire ce document !