Une divinité. Nang Talung

Une divinité. Nang Talung

La marionnette est réalisée en cuir de veau ou de vache gratté et tanné jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajourée au moyen de petits couteaux et d’emporte-pièces, elle est ensuite vernie ou huilée pour y déposer différents colorants. La tige centrale est en bois. Le personnage se déplace sur sa monture. Il a le visage auréolé.

Le théâtre d'ombress thaïlandais est appelé Nang Talung. Traditionnellement pratiqué au sud de la Thaïlande il y est encore aujourd'hui très populaire. Le montreur d'ombres est appelé Naï Nang ce qui signifie "Maître cuir". Il est à la fois conteur, comédien et manipulateur. Il est généralement accompagné de cinq à six musiciens qui jouent assis derrière lui. Plus la troupe est renommée plus les musiciens sont nombreux. Musiciens et montreurs d'ombress sont le plus souvent des paysans cultivateurs de rizières. Il ne peuvent donc jouer qu'en dehors de la saison des travaux agricoles, c'est-à-dire de février à la fin du mois d'août. Rarement professionnels, ils sont pourtant plus cultivés que la moyenne et ont un niveau social et économique plus élevé. Aujourd'hui un grand nombre de montreurs sont issus du milieu enseignant. Le Naï Nang enseigne son art à des disciples. Cette formation dure trois ans et se termine par une cérémonie où le maître transmet son savoir secret à l'élève qu'il juge apte à fonder sa propre troupe.

Dimension : 43 cm x 25 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Asie, Asie du Sud-Est, Art asiatique, Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette d'ombre, Matériel d'origine animale, Cuir, Divinité, Animal, Bovidé, Arme blanche
Langues
Français
Lieux
Thaïlande
Identifiant de l'objet
MAR-CM-O-00799

Aidez-nous à décrire ce document !