Dirk

Dirk

Poignard à lame en acier chromé, triangulaire, à un tranchant. Contre-tranchant sur le 1er quart (côté pointe), reste du dos de lame cranté. Gorge longitudinale (de longueur égale à la partie crantée) sur chaque face. Poignée en bois, sculptée de fins sillons entrecroisés et garnie d'un semis de clous en argent. La garde est remplacée par une virole en argent repoussé de motifs figurant des chardons. Le pommeau est une virole similaire terminée par un cabochon de verroterie, circulaire et de teinte rosâtre.

Fourreau en bois recouvert de cuir noir. Ce fourreau se subdivise en trois compartiments distincts et superposés de tiers en tiers. Le plus long est destiné à recevoir la lame du dirk. Le deuxième contient un petit couteau à lame droite (le dos est cranté et cette lame est gravée de l'inscription G. NEWBOULD). Le troisième compartiment contient une fourchette à deux dents. Petit couteau et fourchette ont des poignées de style identique à celle du dirk. Chacune des embouchures des compartiments est munie d'une large virole en argent repoussé de motifs de chardons. Le dard de fourreau, de même matière et décoration, se termine en boule.

Cette arme date probablement du tout début du 20e s. et est de style très semblable au skean duh catalogué dans les collections du musée sous le n° d'inv. III.I.140.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 27 ; Longueur du fourreau : 32,5 ; Longueur totale : 47,5. Poids de l'arme en gr. : 317 ; Poids du fourreau : 191 ; Poids total : 508.

Matériaux et techniques : Acier chromé, bois sculpté, argent repoussé et cuir.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XXe siècle (1er quart)
Thèmes
Arme, Arme blanche, Arme de pointe et de taille, Poignard, Accessoire des armes, Objet lié à l'alimentation, Métal, Acier, Métal précieux, Argent (métal), Bois, Verre, Verroterie, Matériel d'origine animale, Cuir, Fleur
Lieux
Ecosse
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.137

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !