Masque de momie

Masque de momie

Ce fragment d’une parure de tête a été découpé tout autour du visage et de la coiffe. Le visage doré à la feuille est cerné d’un trait de couleur rouge qui dessine les oreilles. Les yeux et les sourcils sont incrustés de verre. Au sommet de la tête, l’extrémité des ailes d’un rapace à l’aplomb des oreilles surmonte un bandeau frontal orné d’un disque solaire. Les plumes sont figurées par une alternance de bandes de couleur bleue et de couleur crème encore bien visibles sur le côté droit de la parure et cernées d’un trait de couleur noire et lie-de-vin. De part et d’autre du visage à hauteur des oreilles, la coiffe est décorée de bandes horizontales de hauteurs différentes sur fond ocre jaune. À hauteur du trait de maquillage des yeux, débute une zone de décor géométrique. Un fin trait bleu souligne les terminaisons striées de la coiffe. Vient ensuite une bande qui fait alterner des rectangles bleu foncé de dimensions variées. Puis, sur un registre plus large, on discerne de part et d’autre de la coiffe un cobra de couleur ocre rouge sur fond clair, tourné vers le visage. Ce registre de cobras est souligné par une nouvelle bande de rectangles bleu foncé sur fond ocre puis d’une bande continue d’un bleu plus clair. À la hauteur de la bouche débute un registre plus important bordé du côté du visage d’une ligne bleue épaisse se prolongeant à peu près jusque sous le menton. On devine encore à gauche et à droite sur fond brun-rouge ce qui pourrait être l’arrière de la tête de couleur foncée d’une divinité. Une scène montrant le défunt faisant une offrande à une divinité se trouvait à cet endroit. Sous le menton, une bande bleue ornée de trois rosettes formait le rang supérieur d’un large collier.

Dimensions : Hauteur en cm : 20,2. Largeur max. en cm : 16,5. Epaisseur en cm : 0,4. Profondeur en cm : 8.

Matériaux et techniques : Masque de momie composé de plusieurs toiles encollées. L'ensemble a été stuqué, peint et doré. Les yeux incrustés sont en verre.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
-332 - -30
Thèmes
Proche-Orient, Art antique, Civilisation antique, Civilisation égyptienne, Époque ptolémaïque, Archéologie, Funéraire, Objet funéraire, Tissu, Dorure, Jaune
Lieux
Egypte
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EGYP-Ac.65-40

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !