Oushebti de Youyou

Oushebti de Youyou

Statuette funéraire de grande dimension, au nom du Premier Prophète d'Osiris Youyou, le restaurateur de la statue d'Horus-Faucon (B.126). Le personnage, coiffé d'une longue perruque tripartite lisse, et au corps momiforme, tient dans chaque main une houe. Un sac trapézoïdal est figuré dans le dos, immédiatement sous la perruque. Le visage est asymétrique: la partie de droite est plus étroite, tandis que celle de gauche est plus large. Les pupilles sont marquées de noir. Une inscription qui forme une bande verticale dans le dos et qui se continue en six lignes horizontales sur la moitié inférieure de la statue, transcrit le chapitre VI du Livre des Morts. Les hiéroglyphes, d'un tracé linéaire, sont gravés très profondément et gardent des traces de couleur verte. L'objet présente un poli assez grossier.

Collecte : Trouvé non loin des fragments de la statue de faucon au-dessus de la tombe du roi Djer

Inscriptions et marques : Type d'inscription : Invocation* Langue : Egyptien (hiéroglyphique) Description : Inscription qui forme une bande verticale dans le dos et qui se continue en six lignes horizontales sur la moitié inférieure de la statue. Les hiéroglyphes sont tracés très profondément et conservent des traces de couleur verte. Il s'agit du chapitre VI du Livre des Morts. Traduction : "Illumination de l'Osiris, premier prophète d'Osiris Youyou [juste de voix]. "Il dit : O cet oushebti! si est appelé, si est compté l'Osiris, premier Prophète d'Osiris, Youyou, pour faire croître les champs, pour arroser les berges, pour accomplir tout travail fait dans la nécropole, pour transporter le sable de l'Ouest en Est, si l'on (t') appelle à n'importe quel moment, - "Je (le) ferai, me voici", diras-tu alors. - Arracher les mauvaises herbes là, comme un homme à son devoir. - L'Osiris, Pemier Prophète d'Osiris, juste de voix".

Dimensions : Hauteur en cm : 39. Poids en gr. : 6520. Largeur max. en cm : 12,5. Epaisseur en cm : 7,9.

Matériaux et techniques : Granit à feldspaths roses et noirs, et à biotite (Catalogue MRM 1952)


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
-1295 - -1186
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Amélineau, Emile. collecteur
Thèmes
Proche-Orient, Art antique, Civilisation antique, Civilisation égyptienne, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Archéologie, Sculpture, Roche, Statuette, Homme, Funéraire, Objet funéraire, Domesticité, Épigraphie, Écriture ancienne, Hiéroglyphe
Lieux
Egypte, Abydos
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EGYP-B.127

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !