Statue

Statue

Le dignitaire, les reins cambrés, les mains dissimulées dans les manches étroites, se dresse sur un haut piédestal. Il est serré dans un habit croisé, muni de manches flottantes et maintenu à la taille par une ceinture. Il porte une longue tunique de dessous, des chaussures et un couvre-chef en forme de mitre orné d'un oiseau en relief. Sa toilette est complétée par une espèce de cuirasse qu'il a passée au-dessus de ses autres vêtements. La cuirasse, les revers des manches flottantes et le socle sont soulignés par des tâches de glaçures vertes et brunes. L'habit croisé est en tissu; il découvre la longue tunique vert pâle et un pan d'un autre vêtement de couleur vert foncé. La tête colorée à froid à l'aide de pigments a une expression souriante. Les joues rondes, le nez assez proéminent, les grands yeux surmontés de sourcils broussailleux et les favoris qui sortent du bonnet pointu sont les traits caractéristiques de cette physionomie.

Dimensions : Hauteur en cm 85

Matériaux et techniques : Terre cuite beige rosé, glaçures vertes et brunes, sauf sur le bas du socle et la tête du personnage.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
618 - 907
Thèmes
Archéologie, Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Dynastie Tang, Arts décoratifs, Céramique, Terre cuite, Statue, Homme, Classe privilégiée, Costume traditionnel, Couvre-chef, Animal, Oiseau, Vert
Lieux
Chine
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.67-5

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !