Plat creux

Plat creux

Le décor principal de ce plat creux est tiré d'un épisode du Roman des Trois Royaumes (San Guo Yanyi), au chapitre VIII. Dong Zhuo surprend le rendez-vous amoureux de sa concubine Diao Chan avec le jeune général Lü Bu au Pavillon des Phénix et poursuit les amoureux. A droite de la composition, un vieillard à barbe blanche, en robe de cérémonie, apparaît sur le perron d'un pavillon et lève le bras dans un geste d'imprécation en direction d'un jeune couple fuyant vers la gauche. Lü Bu est reconnaissable à sa hallebarde et aux deux longues plumes de faisan ornant sa coiffure. Le couple fuit dans un jardin orné de rochers percés, d'une balustrade et d'un saule pleureur. L'image, traitée avec une grande maîtrise du pinceau, s'inspire vraisemblablement de l'illustration d'une édition contemporaine du roman. Le cavet et le marli du plat sont ornés de motifs diaprés dans lesquels s'inscrivent des cartouches contenant des symboles de bon augure, des livres et des rouleaux. Période d'utilisation : Dynastie Qing (1644 - 1912).

Dimensions : Diamètre en cm : 36,5.

Matériaux et techniques : Porcelaine blanche coulée au moule, à décor peint en bleu de cobalt sous couverte transparente.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
1644 - 1912
Thèmes
Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Céramique, Porcelaine, Pavillon, Vieillesse, Arme, Femme, Plume, Homme, Objet décoratif, Dynastie Qing, Bleu
Lieux
Chine, Jingdezhen
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-G.5

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !