Flacon à priser

Flacon à priser

Flacon à panse carrée arrondie, en porcelaine émaillée, prolongé par un col cylindrique, le tout sur base elliptique sur laquelle figure une inscription. Le flacon est orné sur chaque face d'un paysage de rochers, parsemé d'arbres feuillus ou fleuris, dans lequel se situe quatre personnages. Le bouchon est un cabochon hemi-sphérique en corail, surmontant une rondelle en jadéite de teinte verte, complété par une cuillère en ivoire (long. 5,9 cm). Période exécution : Dynastie Qing 1644 - 1912

Dimensions : Longueur en cm 6,5 Largeur en cm 4 Hauteur en cm 8,8 Poids en gr.

Matériaux et techniques : Flacon en porcelaine émaillée, bouchon en corail sur rondelle en jadéite de teinte vert vif, cuillère en ivoire.

Usage : Le flacon à priser est destiné à le contenir le tabac en poudre aromatisé prisé par les Mandchous. Sa forme est très vraisemblablement inspirée de celle des flacons contenant des produits de la pharmacopée chinoise. Quant à l’usage du tabac, il fut introduit en Chine par les Européens. Ces flacons se portaient dans la manche ou dans un sachet de brocart spécialement prévu à cet usage, pendu à la ceinture. Il existe aussi des flacons de table, mis à la disposition des invités. Ils sont de taille plus considérable (plus de 8 cm de haut). Certains flacons sont insuffisamment creusés ou trop plats, et ne pouvent contenir du tabac. Ce sont des flacons de collection, très appréciés des amateurs chinois et européens à partir du 19e siècle.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
XIXe siècle
Thèmes
Extrême-Orient, Art asiatique, Tabac, Homme, Porcelaine, Vie quotidienne, Art chinois, Dynastie Qing
Lieux
Chine
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-III.D.336

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !