Vénus de Courtrai

Vénus de Courtrai

Statuette de jeune femme nue, debout dans une attitude déhanchée, en appui sur la jambe droite, la jambe gauche fléchie en avant. Ses cheveux sont ramassés en un chignon complexe sur la nuque, à l'exception de quatre longues mèches. Deux d'entre-elles lui tombent sur les épaules ; elle tient les deux autres de ses mains levées. Les yeux sont incrustés d'argent; les pupilles sont marquées d'un coup de poinçon. Les lèvres devaient être en cuivre rouge aujourd'hui disparu. Le bas de la jambe droite et le bout du pied gauche sont brisés (et restaurés), ainsi que deux mèches de cheveux ; la cuisse droite et le bras gauche présentent des entailles.

Cette statuette représente la déesse Vénus d'après un type iconographique (Aphrodite Anadyomène, c'est-à-dire sortant du bain) crée en Grèce au IVe siècle av. J.-C.

Dimensions : Hauteur en cm : 24.

Matériaux et techniques : Bronze, Fonte pleine, Argent.


Vénus de Courtrai

Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Grèce-Rome
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
Ier siècle - IIe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Vénus. Contributeur
Thèmes
Vénus, Région flamande, Civilisation gréco-romaine, Archéologie, Civilisation antique, Art antique, Civilisation romaine, Sculpture, Travail du métal, Bronze, Argent (métal), Statuette, Femme, Nudité, Coiffure, Mythologie, Divinité
Lieux
Courtrai
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-GR-B-515

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !