Masque facial "aléoute"

Masque facial "aléoute"

Masque en bois de flottage.

Masque +/- triangulaire, nez plat et bouche ronde. Trous pour les yeux : obliques vers le bas, en forme de demi-lune. Traces de peinture gris-vert pour le bas, le nez et le haut, blanche pour la partie centrale ; légers ronds blancs dans le haut du masque. En forme de goutte d'eau et à la bouche soufflante, ce masque montre de nombreuses similitudes avec certains masques des Inuit du Pacifique de la région du Prince William Sound et des région de Kodiak, mais il n'est pas étrange qu'un masque soit copié et repris par un autre groupe.

Par son style géométrique épuré et l'harmonie qui s'en dégage, le masque se distingue des masques inuit construits sur le principe de l'asymétrie et au visage subissant parfois des distorsions violentes. Néanmoins, les légers ronds blancs dans la partie supérieure peuvent figurer, selon le symbolisme esquimo, la neige dans la nuit. Les yeux en forme de demi-lune peuvent faire allusion à l'astre.

Dépôt de la Communauté français

Datation : 1850 ? - 1900 ?

Dimensions : 31 x 17,5 x 10 cm

Matériaux et techniques : Bois de flottage


Institution

Musée international du carnaval et du masque
» Présentation  »  Ressources

Collection

Masques
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
XIXe siècle (2ème moitié)
Thèmes
Ethnologie, Amérique du Nord, Alaska, Amérindien, Masque, Objet lié aux coutumes et traditions, Matériel d'origine végétale, Bois, Décoration géométrique
Identifiant de l'objet
MAR-MUM-MA-APC522

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !