Groupe de Hetep et Mouttouy

Groupe de Hetep et Mouttouy

Deux femmes, Hetep et sa fille Mouttouy, sont assises côte à côte sur un même siège cubique à haut dossier cintré, dont l‘arrière est lisse. Leurs pieds reposent sur une base qui prolonge la partie inférieure du siège. La main extérieure de chacune repose à plat sur la cuisse. Leurs bras se croisent au centre de la composition, passant derrière leurs dos, de sorte que la main de l’une vient serrer le bras de l’autre, juste sous l’épaule. Elles sont vêtues de robes fourreau parfaitement identiques, descendant sur les chevilles. Le bord supérieur de la robe, rehaussé d’un trait rouge, se devine entre les seins, masqués par de larges bretelles. Leur poitrine s’orne d’un collier large représenté par des lignes rouges et bleues. Les deux femmes sont coiffées de perruques tripartites animées de petites incisions obliques.

Le calcaire a été recouvert d’une fine couche de stuc peint de couleur claire. Les chairs sont ocres, les perruques noires, et les robes blanches. Des traits de couleur rouge soulignaient le dessin des bras croisés.

Des inscriptions hiéroglyphiques sont gravées sur la partie avant des robes et sur les côtés du siège. Des restes de couleur bleue subsistent dans les signes hiéroglyphiques et de la couleur rouge dans les colonnes incisées de séparation des textes.

Dimensions : 35,5 × 19 × 22,5 cm

Matériaux et techniques : Calcaire stuqué et peint. Le calcaire provient de Gebelein (analyse de T. De Putter)


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !