Les Tambours de la Ville de Mons


Tambour "1er Bat Gordon Highlanders"
Mons Memorial Museum
» Présentation  » Ressources
Types de ressources
Objet
Nombre de ressources
0
Statut juridique
Libre de droits

» Ressources

La collection de tambours de la Ville de Mons, unique au monde, s’est constituée autour de ces 25 tambours donnés par des régiments et est complétée par quatre autres retrouvés directement sur le champ de bataille. Ils sont tous en lien avec les deux batailles de Mons, du 23-24 août 1914 et du 10 -11 novembre 1918.

Parmi ces 29 tambours, 26 sont d’origine britannique et 3 viennent du Canada. Ils se répartissent entre 24 side-drums, quatre tenor-drums et un bass drum. La majorité des tambours sont décorés du nom et de l’emblème du régiment auquel il appartient.

Dans la plupart des cas, la devise ainsi que les « battle honours » du régiment, parfois datées, figurent sur la moitié visible du tambour. Les tambours régimentaires sont des objets rares, bien que produit en plusieurs exemplaires, ils constituent l’âme du régiment et entretiennent la mémoire de celui-ci, ils sont avant tout des symboles auxquels sont attachés les soldats du régiment.

Arborés de l’emblème régimentaire, les tambours affichent fièrement la marque des différents honneurs reçus par le régiment au cours de l’histoire. Sur le champ de bataille, l’objectif de ces instruments est de motiver les troupes mais aussi de transmettre les ordres. Ils constituent aussi des trophées pour l’ennemi.