Toone : Woltje


Woltje est l'emblème du Théâtre de Toone. Il est le principal héros du théâtre. C'est un justicier. le représentant du petit peuple de la capitale, le symbole de l'esprit bruxellois populaire. Il parle un patois bruxellois. Il anime les pièces, il donne la réplique aux guerriers. Il est franc, direct, peut tout dire et fait rire.

La tête de la marionnette, surmontée d'une tringle, est réalisée en bois. Elle est peinte en rose. Les cheveux courts sont peints en noir. La tête est coiffée d'une casquette en tissu à carreaux noirs et blancs. Le torse et les bras sont confectionnés en toile à matelas bourré de paille de bois. Les jambes, en bois, sont fixées au tronc par une articulation de toile. Les mains et les pieds sont en bois. Il est vêtu d'une veste en tissu à carreaux noirs et blancs et d'une culotte courte à carreaux noirs et blancs. Les jambes sont recouvertes de feutrine rouge. Les souliers, en bois, sont peints en noir.

Dimensions : 99 x 19 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1905
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Théâtre Royal de Toone. Auteur
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à tringle, Bois, Tissu, Feutrine, Fer, Folklore, Garçon, Décoration géométrique, Couvre-chef, 3D, Œuvre clé
Lieux
Bruxelles
Identifiant de l'objet
MAR-CM-T-00015

Aidez-nous à décrire ce document !