Jarre

Jarre

Les parois de cette petite jarre s’évasent à partir d’une base étroite arrondie pour s’ouvrir au maximum aux deux tiers du récipient puis se resserrer vers l’ouverture. Le bord de l’ouverture est légèrement ourlé et présente des traces d’usure. La jarre a été modelée à la main et recouverte d’un engobe brun-rouge poli avant la cuisson. Le brunissage s’est fait verticalement, à l’exception de la partie noire du haut de la jarre qui a été polie horizontalement. Le bord extérieur noir est irrégulier et s’étend de 1,2 à 2,7 cm. Il est également noir et lustré à l’intérieur sur environ un centimètre. À l’extérieur, il a perdu une grande partie de son aspect métallique. À l’intérieur, des traces de la technique du colombin sont visibles dans la partie supérieure de la jarre dont les parois sont grisâtres.

Usage : Cette jarre a été beaucoup utilisée, sans doute comme récipient à contenir le vin, si l’on en juge par la disparition du lustre de surface.

Collecte : Acheté à Abydos vers 1912

Dimensions : Hauteur en cm : 13. Poids en kg : 0,296. Diamètre max. en cm : 8,3. Diamètre de l'ouverture en cm : 8,3. Diamètre de la base en cm : 3,5. Profondeur en cm : 12,2.

Matériaux et techniques : Terre cuite , Modelage


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !