Repose-tête

Repose-tête

Repose-tête en forme de haricot. Le dessus est orné d'une branche de pivoine en fleur incisée, se détachant sur un fond uniforme composé de petits cercles imprimés, inspiré par les fonds poiçonnés d'orfèvrerie Les côtés sont ornés de médaillons profondément incisés portant une fleur de chrysanthème encadrée de 2 petites feuilles, dans un style également apprécié des Liao. Les incisions sont remplies de différentes nuances de brun clair.

Dimensions : Hauteur en cm : 12,2 ; Longueur : 25.

Matériaux et techniques : Grès beige moulé, recouvert (sauf sur la base) d'un engobe blanchâtre. Le décor principal a d'abord été incisé, puis entouré de petits motifs circulaires estampés ("zhen zhu di hua hua"). On a ensuite frotté la surface avec une poudre colorée (à l'oxyde de fer) qui a rempli les creux formés. Enfin, la pièce a été recouverte d'une couverte transparente. Le décor de médaillon à l'avant de la pièce a été profondément incisé dans l'engobe blanc ("ti hua") et les creux également remplis d'un pigment à l'oxyde de fer.

Usage : Repose-tête utilisé en été pour la fraîcheur qu'il procure mais que l'on trouve aussi dans un contexte funéraire.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !